Périnatalité
Pour vivre sereinement son projet de Famille

J'ai choisi de compléter ma formation de Sophrologue par des spécialisations* qui me tenaient particulièrement à coeur notamment la périnatalité, que j'entends dans sa globalité c'est-à-dire:

  • la femme ayant un projet de grossesse et rencontrant, ou non, des difficultés

  • la femme enceinte qui souhaite vivre sereinement sa grossesse et son accouchement

  • la jeune maman qui souhaite retrouver sa vitalité après la naissance, avoir confiance en elle et en son nouveau statut 

La grossesse amène de profonds changements physiques et psychologiques, et  peut être accompagnée de doutes, de peurs...

La respiration, la détente corporelle, les visualisations positives pratiquées en séance de Sophrologie vont permettre d'instaurer un climat de bien-être et de détente, de confiance en soi et de sécurité émotionnelle.

Naturellement, j'adapte tous les exercices aux capacités physiques de la femme et à l'état d'avancement de sa grossesse (position, intensité, respiration).

Vous connaissez le cercle vicieux de la douleur ? la douleur engendre la douleur.

Plus l’on a mal, plus l’on se tend; plus l’on se crispe, plus la douleur est forte. 

Le simple fait de se détendre va permettre de minimiser la perception de la douleur et de garder le contrôle.

La Sophrologie aide notamment la femme à :

  • Gérer les troubles émotionnels : bouleversements hormonaux, fatigue, nouveau statut

  • Mieux vivre ses transformations corporelles, et apprendre à changer de regard sur soi

  • Mieux supporter les troubles physiologiques : de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement

  • Accepter plus facilement l'alitement médical, qui peut être source d'angoisse et de culpabilité

  • Investir pleinement sa maternité en prenant conscience de ses toutes capacités

  • Maintenir un équilibre Mère-Femme et se sentir épanouie dans tous ses rôles 

Sophrologie et PMA

Quand la grossesse tant désirée se fait attendre ou quand le diagnostic d'infertilité tombe, le couple peut être dirigé par son gynécologue vers la PMA (procréation médicalement assistée).  Malheureusement  je ne connaissais pas encore la Sophrologie à cette époque et j'ai vécu à titre personnel la PMA comme "un vrai parcours  du combattant": injections, prises de sang, échographies, ponctions, transferts... tout s'enchaînait, puis recommençait, je me sentais passive et surtout dépossédée de mon propre corps. Mais bien sûr cela en valait la peine, et lors de ma 1ère grossesse j'ai découvert la Sophrologie, puis quelques années plus tard... je choisissais d'en faire mon métier.

La Sophrologie, méthode douce fondamentalement basée sur l'écoute et la bienveillance, vous aide à mieux vivre le parcours de PMA et à retrouver la maîtrise de votre corps.

Grâce aux exercices de relaxation dynamique et à la respiration, vous apprenez à évacuer toutes vos émotions négatives: stress, colère, tristesse, déception, découragement...

Et vous focalisez toutes vos ressources sur le positif : afin d'optimiser le traitement et stimuler la production ovarienne, renforcer votre détermination, booster la confiance en votre corps et en sa capacité à accueillir une grossesse ... et surtout vous apprenez à vous sentir active car en Sophrologie, c'est vous qui avez le contrôle ! 

Au fur et à mesure des séances je vous délivre tous les outils pour vous créer votre propre pratique et être autonome. Vous pouvez ainsi reproduire les exercices ou visualisations positives avant chaque évènement angoissant (examens, ponctions, transferts...) 

La séance peut être individuelle pour un accompagnement "sur-mesure",

ou en groupe pour une approche plus globale.

De plus en plus de mutuelles offrent une prise en charge des séances de Sophrologie, renseignez-vous auprès de la vôtre.

Si vous le souhaitez, je peux me rendre à votre domicile (sur Paris) pour effectuer la séance.

Contactez-moi pour plus d'informations.