La Sophrologie, c'est quoi ? 
Une méthode de bien-être et de développement personnel

La Sophrologie est une méthode crée par le Dr Caycedo, neuropsychiatre colombien, en 1960.

Elle s'inspire de techniques occidentales (hypnose, auto-suggestion "méthode Coué", psychologie) et orientales (yoga, boudhisme, zen).

De façon verbale et non tactile, je vous invite à reproduire une série d'exercices basés sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d'images positives.

Le résultat ? vous retrouvez un bien-être au quotidien et développez tout votre potentiel.

 

La Sophrologie est une méthode "psychocorporelle" c'est-à-dire qu'elle travaille sur le corps comme sur l'esprit. On parle aussi d'approche globale de l'individu.   

La Sophrologie repose sur 4 grands principes:

  • L'intégration du schéma corporel: c'est-à-dire la représentation que chacun se fait de son corps. Grâce aux exercices, le corps se relâche, se libère des tensions, et se crée des sensations positives. Et quand on est bien dans son corps, on a une meilleure image de soi, c'est le cercle vertueux.

  • Le principe d'action positive: en portant un autre regard sur le monde, sur les autres et sur soi-même, on réduit le "négatif" et on renforce "le positif"; encore le cercle vertueux!

  • Le principe de réalité objective: la sphère d'intervention de la Sophrologie est immense mais a aussi des limites (besoin médical, psychologique). Néanmoins, cette méthode peut être complémentaire au travail réalisé par le corps médical, para-médical (kiné, sage-femme, orthophoniste...), psychologue, psychiatre...

  • Le principe d'adaptation: la Sophrologie s'adresse, de manière individuelle ou en groupe, aux enfants, adolescents, adultes, séniors, entreprises, et tout organisme réunissant des personnes en recherche de bien-être. La pratique s'adapte aux capacités de tous et aux besoins de chacun.