L'Hypnose est un phénomène naturel que nous connaissons tous chaque jour.
Par exemple lorsque je fais tous les jours le même trajet pour me rendre au travail, ou quand je me lave les dents, je suis consciente mais en même temps un peu ailleurs, dans mes pensées.
Lors d'une séance d'Hypnose, vous êtes amené par ma voix à cet état de flottement où l'espace temps n'existe plus vraiment. Votre conscient est toujours là mais c'est comme s'il partait en balade pour laisser la place à votre inconscient, qui est un formidable réservoir de ressources et qui permet de trouver les solutions propices au changement (de comportement, de pensées, d'émotions...).
Vous ne dormez pas, vous pouvez même interagir (via la parole, des gestes), vous ne perdez aucunement connaissance et vous maîtrisez pleinement ce qui est expérimenté c'est-à-dire que vous allez là où vous voulez bien aller.
Chez moi, pas d'Hypnose spectacle ou de transe à la Messmer ;)
Quelle est la différence avec une séance de Sophrologie ?
Les 2 techniques sont tout aussi intéressantes et même complémentaires. L'Hypnose permet d'aller un peu plus loin car elle accède à l'inconscient et permet de travailler plus en profondeur.
Prenons l'image du cerveau dans lequel il y aurait 2 ampoules:
-celle de la conscience : qui permet d'analyser, comprendre mais aussi juger, critiquer
-celle de l'inconscient : qui n'a ni filtres, ni croyances, et qui est mon réservoir de ressources
Au quotidien c'est l'ampoule de la conscience qui est allumée et brille pleinement, celle de l'inconscient est plus faible, mais elle nous guide, c'est "l'intuition".
Lors d'une séance d'Hypnose, l'ampoule de la conscience est abaissée (comme avec un variateur) pour laisser briller celle de l'inconscient qui possède les solutions nécessaires au changement souhaité.
La relaxation corporelle (pré-requis en Sophrologie) n'est pas nécessaire pour atteindre un niveau d'Hypnose, il s'agit juste d'amener la conscience à s'abaisser. Seule la voix de l'hypnopraticien agit, il n'y a pas d'exercices corporels et de respiration comme en Sophrologie.